C’est quoi ? C’est l’idée de partager ensemble des projets où l’informatique, y compris la programmation (le “codage” comme on dit) aide à faire soi-même des réalisations utiles ou simplement jolies ou agréables.
Ok, mais plus précisément ? C’est deux choses
1/ Un atelier d’initiation à la programmation avec https://scratch.mit.edu ou en utilisant des thymios, ou des microbit, ou tout autre techno, qui peut attirer, de façon à ce que nous puissions toutes et tous dire « la programmation, ah oui, je connais ».
2/ Un laboratoire citoyen de co-construction de projets, évidemment plutôt basé sur l’informatique, plutôt centré sur des objets utiles du quotidien en lien avec le développement durable, où on vient partager des idées et se donner les moyens de les réaliser.
Cela se fera en lien avec la recherche* en science de l’éducation, grâce au laboratoire LINE qui travaille sur l’innovation, pour conseiller au niveau de la conception et aider à évaluer, voir questionner, donc améliorer ce qui est offert ici.
Au lancement nous mutualiserons avec une communauté d’apprentissage puis de pratique tournée vers la NSI.
C’est où et quand ?
À TerraNumerica@Sophia (localisation), le 1er samedi après midi du mois, lors de la visite htps://terra-numerica.org/grand-public => c’est la même inscription (et le même prix 🙂 [0€]).
C’est pour qui ?
Pour toutes et tous de 6 à 106 ans, plutôt les personnes débutantes, mais nous avons des contacts avec des profesionnel·le·s de l’informatique si des projets plus sophistiqués émergaient.
C’est avec qui ?
C’est une action de TerraNumerica, en partenariat étroit avec Pobot, et en lien avec les actions dites de robotination de SNJL.
Vous hésitez entre venir à ces rencontres “polog´´ ou plutôt à Pobot ? Faites les deux ! Venez à l’un ou l’autre et selon votre projet nous vous permettrons de profiter des deux : nous sommes en lien étroit.
Vous hésitez entre venir à ces rencontres “polog´´ ou faire un atelier de robotination ? Faites les deux ! Même synergie.
On s’organise comment ?
Chacun vient avec son ordinateur portable et chaque personne utilisera un navigateur web pour profiter des ressources, et pourra installer des logiciels sur son ordinateur.
Ensuite sur https://bricoleur-scientifique.pixees.fr nous ferons communauté pour continuer le partage et l’entraide au delà des séances.
Au niveau de la recherche, on parle de “recherche action” et on fera participer les personnes volontaires (uniquement !) à cette recherche participative, en respectant les règles strictes de protection des données.
C’est combien ?
L’accueil du vendredi est gratuit, et le partage et l’initiation à la programmation aussi.
Ensuite quand on réalise régulièrement des projets avec Pobot on est invité à adhérer (pour 50€/an). La participation aux ateliers de robotination est une activité familiale où les personnes intervenantes sont effectivement rémunérées (typiquement 25€ / personne / séance, selon le matériel utilisé).
Il faut noter que toutes les ressources sont librement réutilisables (sous licences Creative-Commons pour les documents et CeCiLL-C pour les éléments logiciels).
Quelles sont ces ressources libres justement ? Il y en a beaucoup.
Pour s’initier à l’informatique il y a cette formation en ligne SNT qui correspond à l’enseignement que reçoit chaque lycéenne et lycéen pour se former au fondement du numérique, mais aussi cette formation citoyenne à l’intelligence artificielle, sans oublier une formation pour se questionner sur les impacts environnementaux du numérique. On proposera lors des ateliers de suivre ces formations en mode hybride (en ligne avant la séance avec des temps de rencontre pour s’entraider et partager).
Pour s’initier à https://scratch.mit.edu il y a des tutoriels sur le site lui-même, là encore à suivre en mode hybride avec nous. Nous ferons de même avec les autres outils.
Pour s’initier à micro:bits il y aussi une plateforme en ligne librement accessible.
Mais encore ?
- Des grains vidéos … pour revoir les notions découvertes.
- Un condensé d’histoire de l’informatique … pour apprendre à travers des histoires et que cela devienne notre histoire
- Des activités à faire à la maison … pour prolonger ensemble cet atelier.
- Découvrir scratch en 9 minutes … pour comprendre comment eils apprennent la programmation à l’école.
- En savoir plus sur cette démarche de “robotination”.
Et vous avez des exemples d’idées de projets citoyens ? Plein !
Au delà de faire une activité “jouet” pour découvrir informatique et robotique on pourrait aussi développer de vrais projets, comme par exemple:
- un panneau solaire ou une éolienne de balcon ou de jardin pour charger nos smartphones qui soit vraiment “rentable”,
- un système pour charger nos smartphone en marchant en utilisant les mouvements de notre corps,
- un arrosage intelligent avec des capteurs d’humidité et de température,
- une centrale d’observation nocturne de la faune autour de nos habitations pour répertorier et comprendre ces petits animaux qui nous entourent et voir comment les protéger,
- une étude de la fertilité des sols en prélevant des échantillons pour proposer ensuite des potagers urbains partagés,
- un mini sous-marin qui détecte le taux de pollution comme ici,
- une organisation citoyenne de ramassage de déchets en utilisant la pensée informatique pour optimiser le travail collectif et faire une étude pour piger la source de ces déchets et leur impact, comprendre comment les industriels peuvent réduire les gaz d’échappement, …
Super ! Et comment je m’inscris ? C’est juste ici 😉