Comment fonctionnons nous ?

Bienvenue dans la communauté de partage et d’entraide, au service des personnes qui apprennent et enseignent pour aider chacune et chacun à maîtriser l’informatique et le numérique, à travers la construction d’objets, et leur mis en fonctionnement.

 
CC-BY

 
CeCILL-C

Ici on partage, identifie, évalue ou construit des ressources; on échange, s’accompagne et partage nos pratiques; on se donne des rendez-vous et se rencontre pour s’entraider sur internet ou les territoires. Tout est librement réutilisable en CC-BY et CeCILL-C.

Nous sommes au service des enseignant·e·s et éducatrices et éducateurs francophones au sens large, toute personne intéressée (ex: parent) est bienvenue.

Nous sommes régi par une charte qui tient en quelques mots :

#entraide #partage #bienveillance #respect-mutuel #esprit-critique #humour:)
+ une volonté commune d’entraide et de bienveillance,
+ pas d’obligation de participation, on y vient et revient selon ses besoins,
+ pas de modération institutionnelle,
+ tous les contenus créés ici sont ouverts et librement réutilisables,
+ ici on est là pour gagner du temps 🙂

Comment ça marche ? Ici, très simplement

1/ on édite et consulte des “ressources” (de formation, activités, outils logiciels, …) qui sont définis par des méta-données, et peuvent former des “parcours”; on trouve aussi des profils de personnes (avec qui on partage et s’entraide), des “rendez-vous” (en ligne ou sur un territoire), ou des simples “brèves” (actualité, bonne-feuille, liens utiles, …).

2/ on “partage” sur des fils de discussion qui sont structurés en catégories et s’ouvrent et se ferment selon nos besoins, on y pose des questions, on y propose des retours sur les ressources, on y invite à co-créer des ressources, on y organise des rendez-vous en ligne ou sur un territoire.

Comment commencer ?

On peut consulter tous ces éléments qui sont publics et librement partageables et réutilisables. Pour participer on s’inscrit et se connecte, renseigne son profil, exprime ses besoins à travers le bureau d’accueil ou le forum, puis on participe aux échanges, profite et partage des ressources, etc…