Éducation à la mixité au niveau de bricoleurs scientifiques : et les garçons

Présentation : un nouvel angle pour aborder l’éducation à la mixité. 

 L’éducation à la mixité concerne les deux moitiés de l’humanité. Il faut des actions à plusieurs niveaux : pour les filles, des actions mixtes, mais peut-être aussi spécifiques aux garçons, ce qui semble plus rarement envisagé. Pourtant, les frères ou les pères, les référents éducatifs ont, avons, une influence forte sur ces déséquilibres en matière de mixité.

Positionnement : d’un accueil bienveillant à un espace pour progresser.

Les “mecs´´ sont, sommes, souvent animés de bonnes intentions (par exemple, on bride nos sœurs “pour leur bien´´), en tout cas nous en avons sincèrement l’impression (hélas pas tous, mais c’est alors un autre sujet). Nous sommes aussi souvent mal à l’aise par rapport aux enjeux de mixité. Nous n’agissons parfois pas de la meilleure façon possible, et quand cela nous est explicité, nous voilà piégé dans un vilain rôle : on est, par exemple, des “matchos´´ (une de nos réactions typiques de défense est alors de faire de l’ironie). 

Changeons cela en proposant un espace où il sera aisé de (i) s’exprimer sans jugement à ce propos, (ii) prendre conscience de notre vision et de nos actions à ce sujet, et (iii) partager des outils concrets pour progresser.

Innovation : un message renouvelé, un autre angle de vue, une autre cible. 

Lancer un tel volet de nos actions passe, d’abord, le message que ce n’est pas qu’aux filles de faire un effort sur ce sujet. Cela permettra aussi d’observer les choses autrement pour fournir des données en observant/évaluant cette façon de présenter les choses, au niveau aussi des garçons (les études semblent majoritairement se limiter aux filles). Par ailleurs, l’idée que des “mecs´´ prennent une initiative pour les mecs à ce propos, montre combien c’est de l’intérêt de tous et toutes de progresser sur ces sujets (et pas juste un intérêt corporatiste). Il montrera ainsi aussi aux filles que les garçons peuvent être des alliés.

On visera ici, plus spécialement des personnes qui ne se retrouvent pas dans le contenu ou dans le style des actions actuelles. Ce sera à préciser

Leviers de mise en œuvre : libérer la parole, revenir aux faits, et faire communauté. 

On se donnera les leviers suivants:

– Prendre le risque de questionner de manière critique la question de la mixité et se donner le droit d’exprimer des avis différents : qu’est ce qui nous arrête, qui nous gêne ou nous fait douter ? 

– Faire l’effort d’aller jusqu’au bout de notre réflexion sur ces sujets : que disent les faits au-delà des idées reçues et dans quel espace humain voulons nous vivre en fait ? Qu’est ce qui a vraiment marché, à quelle échelle (temporelle ou structurelle) ou pas ?

Ces deux volets sont en lien avec le développement de l’esprit critique.

– Concrètement on s’appropriera les démarches individuelles (par exemple de parent) ou collective (par exemple en matière de ressources humaines) qui peuvent être mises en œuvre au niveau du ou de la participant·e·s

– Puis on fera un retour et un partage de bonnes pratiques sur ce qui a été essayé et vécu.

Ces deux volets de mise en œuvre se feront à travers l’interaction d’une activité concrète.

Références. 

[1] Femmes et Sciences : et si c’était une affaire de mecs ? Clémence Perronnet, Isabelle Collet, Léandre Barnabé,  Thierry Viéville.

[2] Mais comment éduquer les garçons à l’équité des genres au niveau informatique et numérique ? Thierry Viéville

Partager ce contenu.

Laisser un commentaire