Robotination : co-construire des robots avec les filles et les garçons de manière éco-vertueuse

Construisons nos robots pour comprendre l’informatique !

On propose une démarche un peu différente où ce sont les enfants qui vont découvrir l’informatique en construisant un robot, leur robot.

  • En alliant science et créativité, esprit critique et développement durable, on montre concrètement que tout ne s’achète pas, mais peut se construire, et on démontre que ce qu’on apprend à l’école peut permettre de faire plein de choses super au quotidien. On a pu observer une vraie jubilation des enfants (et de l’équipe d’animation !) à arriver au bout de cette réalisation. Au cours de cette séance, nous avons aussi fait fonctionner le robot et sommes revenus à partir de cette réalisation sur les concepts informatiques partagés.
  • En construisant son propre robot à partir de la vision imagée que l’on peut en avoir, on démystifie robotique et intelligence artificielle : rien de magique, juste des algorithmes devenus suffisamment complexes pour effectuer des tâches intellectuelles (“cognitives´´ pour employer le terme exact) qui auraient été intelligentes si elles avaient été faites par un humain.

Pour aider à s’inspirer de cette démarche nous partageons:

On en parle :

Mensuel d’information générales de la ville de Valbonne Sophia-Antipolis, Numéro 443, Septembre 2022.

 

Toute(1) l’équipe.

(1) Les actions “robotination” et je “fais ma science” sont soutenues par la Fondation Blaise Pascal  avec le concours d’Inria au sein de Terra Numerica et la contribution de SNJL  au service des Petits Débrouillards.

 

 

Partager ce contenu.

4 commentaires sur “Robotination : co-construire des robots avec les filles et les garçons de manière éco-vertueuse”

Les commentaires sont fermés.