Robotination : co-construire des robots avec les enfants

Construisons nos robots pour comprendre l’informatique !

On propose une démarche un peu différente où ce sont les enfants qui vont découvrir l’informatique en construisant un robot, leur robot.

  • En alliant science et créativité, technologie et développement durable, on montre concrètement que tout ne s’achète pas, mais peut se construire, et on démontre que ce qu’on apprend à l’école peut permettre de faire plein de choses super au quotidien. On a pu observer une vraie jubilation des enfants (et de l’équipe d’animation !) à arriver au bout de cette réalisation. Au cours de cette séance, nous avons aussi fait fonctionner le robot et sommes revenus à partir de cette réalisation sur les concepts informatiques partagés.
  • En construisant son propre robot à partir de la vision imagée que l’on peut en avoir, on démystifie robotique et intelligence artificielle : rien de magique, juste des algorithme devenus suffisamment complexes pour effectuer des tâches intellectuelles (“cognitives´´ pour employer le terme exact) qui auraient été intelligentes si elles avaient été faites par un humain.

Pour s’inspirer de cette démarche nous partageons:

  • Le Dossier de Proposition de Projet : cela donne aussi un exemple de dossier de projet tel que nous pouvons en monter pour solliciter un support.
  • Robotination : rapport de la première expérimentation : un rapport sous forme de partage de notre expérimentation avec des liens vers toutes les ressources utilisées.
  • Nous 🙂 ! On aura beau écrire tous les documents du monde, si vous avez envie de vous lancer dans une aventure en lein avec un tel sujet … contactez-nous, entraide et partage, voilà ce qui permet d’avancer.

Toute(1) l’équipe.

(1) Les actions “robotination” et je “fais ma science” sont soutenues par la Fondation Blaise Pascal  avec le concours d’Inria au sein de Terra Numerica et la contribution de SNJ azur  au service des Petits Débrouillards.

 

 

Partager ce contenu.