Robotination express …

L’atelier “robotination” est aussi décliné, toujours en lien avec Pobot,  et dans le cadre de Terra Numerica, soutenu par la Région Sud, via Echoscience  et la  Fondation Blaise Pascal, lors d’une animation sur les sciences du numérique de manière “expresse” sous forme d’un atelier deux heures … comment faire ?

En montrant que l’on peut construire des robots avec ou sans technologie électrique, par exemple une main articulée:

ou un bras de robot hydraulique télé-opéré:

et nous reprenons ces idées, parmi plein d’autres qui utilisent des kits électroniques ludiques standard pour par exemple faire une petite punaise insecte robotique, ou véhicule entièrement construit avec des déchets à trier et encore un autre ici.

Et comment cela s’est-il déroulé  ?

Sympathiquement ! Seize jeunes participaient, quelques parents sont restés, les équipes de la médiathèque de Grasse ont co-animé, ce fut précieux, et nous ont offert les meilleures conditions pour cet atelier que nous faisions pour la première fois.  Une visite de l’atelier juste avant l’arrivée des participant·e·s, montre tout ce qui était proposé.  Regardons ensemble :

D’une part nous chaque jeune a pu construire une main robotique avec du matériel de récupération, carton, tubes plastiques, etc…

Voici par exemple une des mains en début de construction, chacun·e a reçu son carton prédécoupé, plie les phalanges et vient au pistolet à colle fixer les petits tubes qui vont permettre de faire glisser les fils qui vont permettre de télé-opérer cette main articulée, et on regarde aussi entre deux d’autres réalisations robotiques.

On le fait pour de vrai, on s’amuse et on s’entraide, chacun·e repartira avec sa réalisation pour raconter à ses proches ce qui a été partagé.

 

Et au delà ? Le partage des outils génère des temps d’attente, alors on en a profité, pour découvrir un autre robot hydraulique vraiment étonnant qui permet de comprendre un peu mieux les notions de degré de liberté et le fait que la robotique n’est pas que “électrique” :

Et aussi les thymios … ces robots pédagogiques qui permettent de comprendre les notions de base de la robotique : un robot est un algorithme situé entre des capteurs et des effecteurs (des moteurs quoi !) qui permet à une mécanisme d’avoir un comportement.

Et à l’intérieur ? On est aussi allé plonger sous le capot à regarder quelques composants électroniques et commencer à comprendre comment cela fonctionnait, mais aussi … se rendre compte qu’on pouvait nous aussi en construire !

Et nous sommes dans une bibliothèque, alors entre deux livres que nous avons pu feuilleter nous avons aussi pris un peu de recul par rapport aux concepts que nous avons côtoyé concrètement en manipulant au cours de cette matinée.

Oui mais qu’apprend-t-on en faisant cela ?

À la fois des choses techniques, par exemple que se qui définit un robot c’est qu’il a des capteurs comme nos sens biologiques et des effecteurs comme nos muscles avec entre les deux des mécanismes sensori-moteurs qui permettent de réaliser un comportement, même rudimentaire, avec un algorithme. Algorithme ? Regardez …

On réalise aussi que “l’intelligence mécanique” n’est pas uniquement dans un calcul électronique, on peut même fabriquer des robots qui marchent tous seuls … sans moteurs, comme ici et  ! Juste en mettant de l’intelligence dans la mécanique, la marche humaine est possible tout autant grâce à l’extraordinaire sophistication de notre corps, pas que de notre cerveau. Cette idée de “mécatronique” a permis aussi de construire des êtres extraordinaires qui se meuvent sans apport énergétique. à la frontière entre science et art:

C’est une autre introduction, “low-tech” comme on dit en anglais, à la robotique.

Et au niveau plus pédagogique ?

Nous sommes au cœur de la démarche de robotination : allier science et créativité, montrer qu’on peut faire bien mieux que de tout acheter : construire soi-même, en recyclant les objets et en partageant les idées !

On montre aussi que il y a plus important que “uniquement apprendre à programmer ou à souder de électronique”, comprendre les concepts et les idées, bref découvrir la pensée informatique.

Derrière ces activités de médiation scientifique il y a une vraie démarche pluri-disciplinaire entre les sciences du numérique et les sciences de l’éducation, comme on en parle on parle par exemple ici.

Oui mais au delà … la vraie robotique c’est pas juste ça ?

Ce qu’on propose est un bon début, mais oui il est possible d’aller plus loin grâce à l’association Pobot,  par exemple … on en parlera lors de l’atelier !

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