Nous sommes, au sein de Terra Numerica, un groupe de trois personnes lié·e·s par notre envie de montrer aux plus jeunes et leurs familles une autre vision du numérique et de la robotique qui nous entourent en alliant connaissances, conscience écologique et créativité.
Nous voulons rendre cela accessible à différentes âges et en facilitant la mixité des genres, en ouvrant aux éléments scientifiques qui permettent de comprendre le numérique et pas uniquement le consommer. Voilà les valeurs éducatives pour toutes et tous qui sont au cœur de notre projet.
Sabrina Barnabé est une auto-entrepreneuse dans la fabrication de jeux scientifiques et leur animation pédagogique ainsi que l’assistance numérique pour les projets éducatifs et culturels liés à la popularisation scientifique. Elle a une formation scientifique de base et est aussi maçonne et travaille dans le second-oeuvre en bâtiment.
« La médiation scientifique est vraiment un domaine qui me plaît et pour lequel d’ailleurs je souhaite développer plus ma micro-entreprise.
L’esprit des ateliers avec les enfants ravive cette flamme de jeune enfant en moi et me donne l’envie de me dépasser, en donnant le meilleur de moi-même à chaque enfant. À la fin de nos séances voir les étincelles dans leurs yeux est pour moi la plus belle des gratitudes, car eils ont non seulement appris de nouvelles choses, et repartent aussi avec une belle confiance en soi, quoi de mieux pour l’âme de maman qui est en moi. »
Jessica Barnabé est une kinésiologue qui aide les personnes à aller mieux dans leur vie et est également formée en design graphique. Elle n’a pas de formation scientifique initiale, mais est montée en compétence en culture scientifique et technique au fil du temps, grâce aux ressources partagées ici.
« Je me suis engagée dans ce projet car avec toute la passion que j’ai pour mon métier, il me manquait ce côté créatif pour me ressourcer et m’épanouir .
L’idée de créer des ateliers pour enfants et partager du temps de joie avec eux est quelque chose qui correspond profondément a ma personnalité.
Et ici, j’ai pu combiner plusieurs choses que j’adore, réveiller le plaisir de l’apprentissage à travers du travail pratique, augmenter la confiance de chaque enfant sur leurs propres compétences, mais aussi les sensibiliser à l’environnement et leurs montrer qu’avec des choses simples de notre quotidien nous pouvons réaliser de grandes choses. »
Thierry Viéville est un chercheur Inria dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée aux neurosciences et aux sciences de l’éducation et effectue des recherches pour mieux comprendre l’apprentissage humain. Passionné de médiation scientifique, il contribue avec les collègues de Terra Numerica, à un bon adossement scientifique de cette initiative.
« Je ne suis jamais autant heureux que quand une petite graine de science a pu être partagée et allume une étincelle de curiosité ou de plaisir intellectuel dans les yeux d’un·e enfant. » Il est membre de Femmes & Sciences, les trois personnes participantes faisant de l’égalité de toutes et tous devant la science une priorité.
Nos supports financiers et systémiques :
Merci à no-cofinanceurs et aux réseaux de médiation scientifique qui y sont liés et nous permettent de travailler collégialement sur ces sujets.
Un commentaire sur “Robotination : Qui sommes-nous ?”