Robotination Antibes

Robotination ?  De ateliers ludique pour enfants de 6 à 11 ans, filles et garçons, pour une initiation à la robotique avec du matériel de récupération et des câblages simples, réalisables par les plus jeunes. Cela permet une mise en confiance face à l’univers électronique et la matière scientifique.

En savoir plus : robotination-co-construire-des-robots-avec-les-enfants

Quels sont les objectifs ?

– Apprendre des concepts informatiques de manière tangible en interagissant avec des mécanismes et des algorithmes (y compris réfléchir à ce que nous projetons sur ces intelligences mécaniques, et comment face à cela se positionne notre intelligence humaine).
– Prendre conscience en réalisant ces objets de la consommation de matières premières recyclable ou non, et d’une attitude soit consumériste, soit plutôt “bricoliste” par rapport aux objets ludiques ou utilitaires.
– Travailler dans un contexte d’égalité des genres et prendre du recul par rapport à cette problématique.

Oui mais concrètement ? Voici les étapes:

+ Préparation : collecte de carton et d’objets de recupération (bouchons, etc…), achat du matériel électrique, préparation par l’équipe d’animation des pièces dans un fablab.
+ Réalisation, séance 1 : présentation du projet aux enfants, mise en action et construction avec des éléments de personnalisation pour chaque enfant, et des pauses de partage d’éléments de culture scientifique.
+ Entre les séances :  l’équipe d’animation récupère les constructions, vérifie les choses, débloque certaines réalisations, auto-évalue ce qui s’est passé pour s’ajuster.
+ Réalisation, séance 2 : finalisation des objets (dont le cablage électrique par les enfants), activités débranchées (jeu du robot, etc …) et partage des enjeux (gestion de nos déchets, impact du numérique, histoire des femmes et des hommes qui ont fait le numérique) et aussi … on joue avec nos robots !
+ Après les séances :
– formation des équipes animatrices qui nous accueillent aux éléments de science sous-jacents, fournitures de ressources et activités complémentaires, sensibilisation aux enjeux d’égalité des genres,
– projet d’analyse par un·e étudiant·e en science de l’éducation de l’activité, de son impact et de ses améliorations,
– partage et présentations aux familles et lors d’événements scientifiques (stand de la fête de la science, stand de science à des fêtes locales, …)

On peut voir ? Oui oui bienvenue, regardons :

Oh super les voilà en activité !

Oui, voici les animatrices robinationniennes de http://snjl.fr commence à permettre aux enfants de construire, elles-mêmes et eux-mêmes, leur robot … avec un peu de colle liquide et du matériel de récupération : des cartons, des bouchons, etc.

et les animateurs et animatrices du centre aéré sont avec nous, c’est une collaboration vraiment importante car eils connaissent les enfants et ce sont des professionnel·le·s de l’éducation périscolaire, et eils nous ont accueillis vraiment avec enthousiasme, gentillesse, et une grande efficacité.

Oui mais ces robots c’est quoi alors en vrai ? … En voilà un de mini robot, construit par ces enfants entre 6 et 11 ans. On y apprend à réutiliser des déchets recyclables et on cable un circuit de base : moteurs, pile et interrupteur, pour découvrir les rudiments de l’électricité.

Les cartons ont été prédécoupés avant l’activité avec une imprimante d’un Fab Lab de façon à ne pas perdre des heures en découpe, cela se présente donc un peu comme un kit … mais on laisse un maximum de choses à faire aux enfants. Par ailleurs une partie du robot reste à décorer, chacun·e y allant de sa créativité.

Et les enfants font le cablage électrique aussi ? Oui oui : très simplement le robot a un moteur, pile et interrupteur (moins de 5 euros de matériel par enfant, offert par les structures en soutien) de façon à ce que l’enfant fasse vraiment le montage et le comprenne, y compris parfois en surmontant de l’appréhension. Une planche à câblage peut permettre de tester plusieurs combinaisons pour faire marcher différents capteurs et moteurs, et comprendre les bases des circuits des systèmes robotiques : à eux et elles de jouer !

Et ça a marché alors ? Oh oui ! Les voilà en train de jouer avec leur robot, celui qu’eils ont construit, pour moins de 5€ de matériel.

C’est super, mais c’est le seul robot qu’il vont manipuler ? Non non, il y a aussi un bras hydraulique : un exemple d’autres forme d’ingéniosité, complètement dépourvu de système électrique :  il a la capacité de se mouvoir grâce à la force de l’eau, et se construit avec du matériel simple, on parle de tout cela ici, avec un autre atelier.  Les voici en train d’expérimenter :

Et au niveau de la culture scientifique et technique ?

Nous avons pris le temps de rebondir et faire plusieurs activités, comme jouer au jeu du robot,  manipuler des robots thymios en faisant des activités inirobot, découvrir un peu d’histoire de l’informatique comme ici =>

Les enfants ont aussi questionné sur combien coûte un robot, peut-on l’acheter comme cadeau, et bien entendu nous avons parlé de “l’intelligence mécanique” des robots, une occasion aussi de discuter d’intelligence humaine.

Apprendre en faisant, ancrer sa jeune réflexion sur des gestes et des actions concrètes, voilà qui permet aux participantes et participants de découvrir l’envie d’en savoir plus.

Merci de ce partage … 

Attendez ne partez pas ! Les enfants vont encore nous dire au revoir et repartir avec leur diplôme 🙂

Et pour en savoir plus ? Voici quelques références :
Sur la démarche de robotination  robotination-co-construire-des-robots-avec-les-enfants/
Sur la démarche en matière d’égalité des genres (adaptée évidemment aux enfants)
  + Un article de positionnement co-écrit avec deux chercheuses sur ses problématiques femmes-et-sciences-et-si-cetait-une-affaire-de-mecs
  + Une présentation qui inclus aussi le contenu scientifique de référence qui est partagé éducation-à-la mixité-et-les-garçons
Sur les activités et ressources complémentaires qui sont offertes,
+ par exemple
quelle-est-la-difference-entre-mon-intelligence-et-celle-dune-machine ?
+ et aussi
comment-sont-entrees-mes-images-textes-donnees-dans-la-machine ?
tandis que nous réutilisation les ressources de
https://classcode.fr au niveau de la formation des équipes d’animation accueillantes.
Sur l’adossement scientifique (ce type d’activités a fait l’objet d’études en amont) en matière de sciences de l’éducation, par exemple
    +  Le jeu du robot : analyse d’une activité d’informatique débranchée sous la perspective de la cognition incarnée.
    + Going beyond digital literacy to develop computational thinking in K-12 education, avec une version française .
    + Why, What and How to help each Citizen to Understand Artificial Intelligence?

 

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