Quand Terra Numerica promène Robotination dans les écoles niçoises


C’est dans ces quartiers populaires des Moulins, proche de l’Ariane, ou à Drap, que le partage de culture en sciences du numérique, vraiment accessibles à toutes et tous, donnent le sentiment d’être le plus utile. Grâce à la Fondation Blaise Pascal qui co-finance et soutien nos actions, au Centre Pilote de la Main à la Pâte de Nice, et aux Petits Débrouillards en PACA Est, nous avons pu nous mettre au service des Professeur·e des Écoles pour intervenir dans les classes au sein des dispositifs et projets portés par ces deux structures.

Après avoir pu toucher plus de 400 enfants en 2023, un nombre similaire en 2022 et avant, plutôt dans des quartiers écartés, ou dans les “interstices sociétaux´´ de villes plus favorisées, nous touchons cette année plus de 800 enfants,, en milieu scolaire et péri-scolaires, filles et garçons, comme
Voir aussi avec nos documents de travail, une présentation large public de la démarche et un témoignage de terrain qui explicite aussi l’esprit dans lequel cela est fait.

Cette petite page permet de remercier ces partenaires et de partager très informellement quelques illustrations des activités de Terra Numerica sur ces sites:

Ecoles du quartier des Moulins, Nice Ecole Bon Voyage, Nice Ecole Pierre Cauvin, Drap

Voici une vue de l’atelier de Robotination

… dans une classe où on découvre la robotique concrètement en construisant son propre robot, on voit projeté au tableau quatre grands personnage historiques de la science informatique, alternant découverte de cette science et travail concret au cours de la demi-journée. Un robot à moins de 3 euros en coût de matériel, exemple concret de recyclage de cartons, etc…

Voici un robot terminé, qui roule vraiment. Le montage électrique a été fait par les enfants. Et il y aussi un moment de créativité pour en faire un petit objet d’art concret.

Et les ateliers de Terra Numerica se sont déplacés aussi dans les écoles visitées:

L’activité dite du réseau de tri en avançant sur les différentes cases les enfants réalisent avec leur corps un algorithme de tri des numéros qu’il porte à la main c’est un bel algorithme parallélisé qui leur permet aussi de compter le nombre d’opérations et de réfléchir un petit peu à ce qui se passe au sein d’un programme d’ordinateur Réalisation de puzzles mathématiques pour manipuler concrètement des notions abstraites, on joue avec un boulier, et on voit que les familles ont été invités à la restitution et à partager ces petits bouts de science avec les enfants.aa Découverte des graphes qui modélisent beaucoup de problèmes informatiques on est ici en train d’essayer de les colorier sans que deux couleurs ne se touchent un bel exercice de logique avec les mains et le cerveau. Voilà un petit casse-tête : visiter chaque clou une seule fois avec une ficelle la plus courte possible, on pense au facteur qui distribue le courrier et c’est un problème algorithmique très difficile comme on s’en rend compte en jouant.
Ici les enfants découvrent le codage binaire en réalisant un petit dessin avec des carreaux, comme en pixel art, puis en transmettant ce dessin à deux couleurs avec des 0 et des 1 afin de le reproduire sur un quadrillage vierge : codage et décodage devient très concret. Avec ce tour de magie, pas du tout magique, on devine un dessin en posant quelques questions binaires, qui permettent de calculer son index, donc le “deviner”, puis on explique et tout le monde se met au binaire. Plusieurs autres activités étaient disponibles, comme ce puzzle qui permet de découvrir le théorème dit du “nid d’abeille´´ qui explique que le meilleur pavage d’un plan se fait avec des hexagones : on couvre un maximum de surface avec un minimum de bord. Et puis quand on a fini le montage électrique du petit robot, sur cette planche à câbler, on peut découvrir d’autres composants capteurs ou moteurs qui permettent d’envisager d’autres montages d’automatisme ; il suffit de nouer les fils entre eux et ça marche !

On peut même faire la visite de l’installation dans le centre de documentation et bibliothèque de l’école avant que les enfants ne viennent:

Beaucoup d’algorithmes comme ici avec ces deux informaticiennes en herbe sont présentés sous forme de jeu l’algorithme étant une stratégie gagnante “mécanique” comme ici avec le jeu de Nim. Cliquer sur l’image ci-dessus pour la petite visite virtuelle de l’atelier Terra Numerica
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