C’est dans ces quartiers populaires des Moulins, proche de l’Ariane, ou à Drap, que le partage de culture en sciences du numérique, vraiment accessibles à toutes et tous, donnent le sentiment d’être le plus utile. Grâce à la Fondation Blaise Pascal qui co-finance et soutien nos actions, au Centre Pilote de la Main à la Pâte de Nice, et aux Petits Débrouillards en PACA Est, nous avons pu nous mettre au service des Professeur·e des Écoles pour intervenir dans les classes au sein des dispositifs et projets portés par ces deux structures.
Après avoir pu toucher plus de 400 enfants en 2023, un nombre similaire en 2022 et avant, plutôt dans des quartiers écartés, ou dans les “interstices sociétaux´´ de villes plus favorisées, nous touchons cette année plus de 800 enfants,, en milieu scolaire et péri-scolaires, filles et garçons, comme
Voir aussi avec nos documents de travail, une présentation large public de la démarche et un témoignage de terrain qui explicite aussi l’esprit dans lequel cela est fait.
Cette petite page permet de remercier ces partenaires et de partager très informellement quelques illustrations des activités de Terra Numerica sur ces sites:
Ecoles du quartier des Moulins, Nice | Ecole Bon Voyage, Nice | Ecole Pierre Cauvin, Drap |
Voici une vue de l’atelier de Robotination …
… dans une classe où on découvre la robotique concrètement en construisant son propre robot, on voit projeté au tableau quatre grands personnage historiques de la science informatique, alternant découverte de cette science et travail concret au cours de la demi-journée. | Un robot à moins de 3 euros en coût de matériel, exemple concret de recyclage de cartons, etc… Voici un robot terminé, qui roule vraiment. Le montage électrique a été fait par les enfants. Et il y aussi un moment de créativité pour en faire un petit objet d’art concret. |
Et les ateliers de Terra Numerica se sont déplacés aussi dans les écoles visitées:
On peut même faire la visite de l’installation dans le centre de documentation et bibliothèque de l’école avant que les enfants ne viennent:
Beaucoup d’algorithmes comme ici avec ces deux informaticiennes en herbe sont présentés sous forme de jeu l’algorithme étant une stratégie gagnante “mécanique” comme ici avec le jeu de Nim. | Cliquer sur l’image ci-dessus pour la petite visite virtuelle de l’atelier Terra Numerica |